La carte "Bluff" est une carte de compétences de niveau 2.
Bluff

Visuel de la carte "Bluff".

Définition de la carteModifier

Texte de la carteModifier

Mentir, moi ? Allons, ce n'est pas mon genre. Tu peux me faire confiance...

Donner aux joueurs la possibilité de mentir ou cacher des éléments de jeu afin de mener les adversaires vers de fausses pistes.

PrécisionsModifier

Cette carte peut donner lieu à des débats concernant la notion de Triche.

La triche fait-elle partie du bluff ? La réponse conseillée est "Non", car la triche correspond à une violation des règles établies du jeu et non à la valorisation des compétences d'un joueur au sein d'un ensemble de règles. Sont donc exclus de ce cas des jeux tels que Mito intègrant la "triche" comme composante de jeu (la notion de triche dans ce cas précis est alors tout à fait discutable).

Exemples de jeux l'utilisantModifier

En mécanique principaleModifier

En mécanique secondaireModifier

Ajout de règlesModifier

Dobble (Aurélien, sept. 2014)Modifier

Les règles initiales de Dobble sont inchangées. Nous utilisons la variante 2 : toutes les cartes sont distribuées aux joueurs et une carte est révélée au milieu.

La règle en plus est la suivante : un joueur peut choisir de poser une carte au milieu en citant un autre symbole que le symbole commun entre les deux cartes. Lorsqu'un joueur a posé une carte et tant que cette carte n'est pas recouverte, les autres joueurs peuvent appeler au bluff ("Tu bluffes !") le joueur ayant posé la carte. On vérifie alors la correspondance entre les deux cartes :

  • Si le joueur ayant posé la carte avait annoncé le symbole correspondant entre cette carte et la précédente, le joueur ayant appelé au bluff reçoit 3 cartes de la part du joueur faussement accusé;
  • Si le symbole était erroné, c'est le joueur dont le bluff a été démasqué qui reçoit 3 cartes de la part du joueur accusateur.