Les Mécanicartes sont un outil d'accompagnement à la conception de jeux de société présenté sous la forme d'un jeu de 36 cartes.

Génèse et philosophieModifier

Les Mécanicartes ont été créées par Aurélien Lefrançois (EggDestoyer) dans le cadre du projet Ludi Vojago. Le retour de voyage a donné naissancé à une 2ème version, ajoutant quelques nouvelles cartes et le concept des "Niveaux", absent de la version précédente.

Ces cartes partent de plusieurs postulats :

  • Elles ne représentent pas les thématiques des jeux (médiéval, post-apocalyptique, réaliste...).
  • Leur classification est conçue pour être discutée. Regroupant à la fois des termes très génériques et d'autres beaucoup plus précis, elle n'a pas pour vocation d'être exhaustive ni d'un niveau de précision uniforme. Il est donc possible d'intérpréter de nombreuses cartes de plusieurs façons, ce qui provoque donc souvent des discussions entre groupes permettant de créer une émulation.
  • Dans cet esprit, aucun élément constitutif n'est prioritaire par rapport à d'autres concernant un arbitrage d'interprétation.

Elements constitutifsModifier

VisuelModifier

Le plus souvent tiré du site Thenounproject, représentant au mieux le contenu de la carte.

Texte d'ambianceModifier

Ecrit en italique, ce texte permet de représenter la carte avec un exemple concret. Il est particulièrement utile pour un public de bas âge.

Description formelleModifier

Ecrit dans le cadre situé en-dessous du texte d'ambiance, permet de définir la carte de façon plus rigoureuse. Il convient de garder en tête qu'une grande partie des termes ne sont cependant pas exempts d'une certaine ambiguité.

CouleurModifier

Trois couleurs distinguent les cartes principales. Il existe aussi une carte grise, le mode d'emploi.

Bleu : mécanismeModifier

Les cartes bleues représentent les mécanismes de jeu, c'est-à-dire le fonctionnement formel du jeu. Certains mécanismes sont des concepts très génériques (comme Coopération) et d'autres sont beaucoup plus précis (comme Draft).

Vert : compétenceModifier

Les cartes vertes représentent les compétences utilisées par les joueurs lors du déroulement du jeu. Plus une compétence est maîtrisée par un joueur, plus ce dernier sera supposé performant dans le jeu.

Rouge : matérielModifier

Ces cartes représentent le matériel utilisé au sein du jeu. De nombreuses cartes ont plusieurs niveaux d'interprétation permettant de représenter du matériel de plus ou moins loin (la carte Cartes permet de représenter des tuiles par exemple). La carte Materiel Exotique permet de regrouper les éléments de matériel très spécifiques qui ne pourraient pas être représentés autrement sans multiplier trop exponentiellement le nombre de Mécanicartes.

NiveauModifier

Les cartes disposent d'un niveau (en haut à droite). Plus le niveau est élevé, plus la couleur de la carte est foncée. Le niveau correspond à la difficulté estimée d'appréhension et d'utilisation de la carte.

Niveau 1 : composante facile à comprendre et intégrer dans une nouvelle création.

Niveau 2 : des difficultés peuvent apparaître.

Niveau 3 : composante complexe, nécessitant parfois une culture ludique précise pour être pleinement comprise (ex : Pooling). Déconseillée d'utilisation pour des initiations (ou alors, peuvent justement booster la créativité, mais il faut y accorder une importance particulière).

LicenceModifier

Les Mécanicartes sont sous licence Creative Commons BY-NC : vous pouvez les utiliser à loisir mais devez citer l'auteur (Aurélien Lefrançois), et leur utilisation ne doit pas être faite à des fins commerciales.

Cc-by-nc euro icon.svg