ModeDemploi

Mode d'emploi des Mécanicartes

Les Mécanicartes disposent de deux grands modes d'utilisation.

Modifier un jeu existantModifier

IdentificationModifier

Prenez un jeu existant et commencez par identifier quelles sont les cartes utilisées dans son fonctionnement. Si vous avez un doute sur la pertinence d'une carte, vous pouvez la mettre de côté comme "carte secondaire".

Exemple : les Colons de Catane utilise indiscutablement un et une mécanique de gestion de ressources... mais l'utilisation de cartes de développement peut-il être considéré comme du bluff ?

ModificationModifier

Piochez ensuite une carte n'ayant pas été utilisée pour décrire le jeu et essayer de modifier les règles du jeu pour inclure cette nouvelle carte.

  • Il est souvent plus intéressant d'essayer au maximum de conserver la présence des cartes déjà utilisées dans le jeu...
  • ...mais certaines combinaisons peuvent être très contraignantes et vous poussez à ôter une des cartes précédentes.
  • Les cartes de niveau plus élevé sont généralement plus compliquées à intégrer.

FinalitéModifier

La décomposition d'un jeu en cartes élémentaires permet de se poser des questions sur son fonctionnement et d'analyser un jeu d'un point de vue critique. L'ajout de nouvelles règles permet de s'initier à une logique de Game Design (trouver une solution à une contrainte donnée) tout en gardant un cadre fort permettant de ne pas trop se disperser.

Créer un nouveau jeuModifier

Méthode des 3 cartesModifier

Prenez une carte de chaque couleur et utilisez ces contraintes comme base de départ pour créer un nouveau jeu. Vous pouvez retourner les cartes une par une dans un intervalle de quelques minutes afin de ne pas avoir trop de contraintes sur lesquelles vous focaliser en même temps.

Méthode de la carte maîtresseModifier

Sélectionnez une carte sur laquelle vous souhaitez travailler tout particulièrement et utilisez la comme contrainte forte. Si besoin, étalez les autres cartes devant vous pour vous donner de la matière à réfléchir.